L’ostéopathie

L’art d’écouter le corps afin de l’accompagner pour qu’il rétablisse son harmonie en lien avec nos états d’âme et d’esprit

L’ostéopathie a été inventée en 1874 par un médecin américain, Andrew Taylor Still (1829-1917). Cette thérapie manuelle est basée sur une vision holistique ou globale du patient.

Le but d’une séance d’ostéopathie est de prévenir ou traiter les troubles fonctionnels de la mobilité des tissus du corps humain, susceptibles d’en altérer la santé. Ceci via des manipulations et des mobilisations pour permettre au corps de se soigner.

L’ostéopathie convient à tous les âges de la vie. J’adapte mes techniques en fonctions de vous.

Vous souhaitez une approche corporelle en douceur pour prendre soin de vous en respectant votre globalité (corps, émotion, psychisme) ?

Ce soin est pour vous !

Déroulement d'une séance en ostéopathie

Lors de ce soin de 45 minutes, vous m’exposerez vos maux.

Puis par l’écoute de votre corps, je vous guiderai tant physiquement (manipulation et mobilisation douce) que verbalement, en vous donnant ma vision des causes sous-jacentes à vos problèmes.

Dans ma pratique je ne segmente pas notre être, chaque situation à une composante physique, émotionnelle et psychique. Pour rétablir la santé, j’interviens si possible, sur l’ensemble de celles-ci.

J’agis principalement sur les fascias au niveau corporel (je vous recommande de visionner les vidéos du Dr Guimberteau, chirurgien plasticien, ou ce magnifique documentaire d’ARTE (si vous voulez en apprendre plus au sujet des fascias), tissus de soutien du corps, reliant les autres tissus (muscle, viscère, nerf, os, vaisseau, articulation…).

En fin de séance, je vous donnerai, si possible, des conseils ajustés à votre situation pour changer concrètement les causes mises en lumière.

Motifs de consultation en ostéopathie

L’ostéopathie étant une thérapie manuelle globale, elle permet de traiter tous symptômes ayant pour origine un désordre biomécanique, tant musculaire, articulaire que viscéral (et oui, les organes bougent aussi), neurologique, vasculaire…

Le champ d’action de l’ostéopathie est donc vaste, voici une liste non exhaustive des symptômes pouvant être un motif de consultation en ostéopathie :

  • Douleur aiguë ou chronique (lombalgie, sciatique, torticolis, tendinite, névralgie…),
  • Douleur post-chirurgicale (notamment avec les adhérences fasciales),
  • Trouble digestif (tel que ballonnement, constipation, aigreur, reflux…)
  • Céphalée, migraine,
  • Trouble gynécologique (tel que dyspareunie, douleurs menstruelles…),
  • État de stress…

En cas de doute sur l’origine d’un symptôme, consultez votre médecin. Seul votre médecin est habilité à diagnostiquer et traiter des pathologies organiques.

L’ostéopathie est complémentaire aux traitements médicaux et para-médicaux, tels que la rééducation du tonus musculaire, les semelles orthopédiques, la prise en charge de la douleur de pathologie organique…

Dans un but préventif, il est conseillé de faire une séance une à deux fois par an.